Nos services par ligne de métier


IFRS

Présenter des comptes en IFRS, plus qu’une simple obligation, est un réel enjeu opérationnel et financier. Anticiper une transition, adapter l’application au secteur, mettre en oeuvre la première conversion, assurer une continuité dans les évolutions normatives… vos questions trouveront une réponse auprèsde l’un de nos spécialistes. Toutes ces prestations peuvent être réalisées à travers une assistance partielle ou complète selon notre diagnostic de votre situation et de vos opportunités comptables et financières :

  • Suivi de la convergence des normes françaises vers les normes IFRS
  • Examen préliminaire destiné à identifier les principales divergences entre vos principes comptables et les normes IFRS
  • Examen de l’intérêt pour votre groupe de présenter ses comptes consolidés en IFRS y compris l’étude des options les plus valorisantes dans le cadre du premier passage aux normes IFRS

Consolidation

Nous sommes en mesure de vous proposer des solutions expertes dans le cadre de la consolidation de votre Groupe. Ces prestations peuvent être réalisées à travers une assistance partielle ou complète selon notre diagnostic de votre situation et de vos opportunités comptables et financières. Les offres de services à votre disposition comprennent les options suivantes :

  • Processus partiel ou intégral de consolidation depuis la détermination du périmètre jusqu’à l’établissement des comptes consolidés selon les évolutions récentes des normes réglementaires nationales et internationales
  • Suivi de la convergence des normes françaises vers les normes IFRS
  • Examen préliminaire destiné à identifier les principales divergences entre vos principes comptables et les normes IFRS
  • Examen de l’intérêt pour votre groupe de présenter ses comptes consolidés en IFRS y compris l’étude des options les plus valorisantes dans le cadre du premier passage aux normes IFRS

Expansion à l’international

S’appuyant sur le réseau international Crowe-Horwath implanté dans 126 pays, vous disposez naturellement de la continuité de nos prestations où que vous soyez et où que vous alliez.
Nos correspondants sont des interlocuteurs privilégiés de chaque marché local, permettant d’identifier leurs risques et contraintes spécifiques, mais aussi toutes les opportunités et atouts qui peuvent s’offrir à vous.

Croissance et développement

Vous avez décidé de vous développer mais vous souhaitez être accompagnés lors de vos opérations de croissance externe et interne. Nos experts spécialistes vous conseilleront lors de votre croissance par :

  • L’identification et la valorisation de cibles
  • L’analyse des synergies futures et de la faisabilité financière et stratégique du projet
  • La structure juridique, fiscale et financière de vos opérations
  • L’assistance aux négociations et la coordination des différents intervenants
  • Accompagnement à l’appel public à l’épargne (APE/IPO)

Audits d’acquisition et Due-diligence

Nos services sont présents pour vous aider à répondre à l’ensemble de ces interrogations et vous assister au travers de toutes les phases d’une fusion acquisition, depuis l’élaboration de la stratégie de croissance jusqu’à la parfaite intégration de l’entité acquise dans votre modèle économique. La présence de nos équipes sur l’ensemble du territoire national mais aussi à travers le monde vous garantissent une parfaite connaissance des contextes économiques et culturels ainsi qu’une proximité immédiate avec l’ensemble des parties-prenantes à l’opération.   Notre assistance dans le domaine pourra contribuer à :

  • Connaître et identifier la cible
  • Accompagner la transaction
  • Réussir l’intégration Audit

Assistance aux entreprises en difficulté

Nous proposons une aide consistant à évaluer les impacts financiers en cas de sinistres. De plus, nous apportons assistance aux entreprises en difficulté de la façon suivante :

  • Diagnostic financier puis analyse de vos atouts et faiblesses
  • Accompagnement dans les procédures collectives
  • Recherche des meilleures solutions de redressement par conciliation ou cession.

Optimisation de votre trésorerie et de votre besoin en fonds de roulement

Nous pouvons optimiser votre équilibre financier et de trésorerie grâce aux études suivantes :

  • Analyse de vos activités et métiers afin de suivre vos encaissements et décaissements dans le but d’accroître votre capacité d’autofinancement
  • Amélioration des processus clients et fournisseurs dont ceux permettant le renforcement de vos rapports avec vos partenaires financiers.

Diagnostic et mise en place de votre Système d’Information sur mesure

  • Diagnostic de vos besoins en matière d’information financière et de gestion
  • Conception et mise en place d’outils de pilotage et de reporting personnalisés
  • Audit de vos logiciels intégrés afin de définir le plus adapté à votre entreprise
  • Contrôle interne de votre système d’information comptable et votre organisation administrative et financière. Dans la mesure de notre expertise de votre secteur d’activité, de votre marché ou grâce à notre capacité d’adaptation à votre cas particulier, nous pouvons déterminer avec vous les meilleures options stratégiques globales qui s’offrent à votre entreprise.

Accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise

  • Analyse de la situation et des besoins
  • Recommandations pour l’optimisation de la structure au niveau juridique et fiscal
  • Rédaction d’un Business plan (analyse du marché, compte de résultat et bilan prévisionnels, flux de trésorerie sur 3 ans, besoin en fond de roulement, etc…)
  • Accompagnement dans vos recherches de financement (aides et subventions)
  • Présentation financière en vue d’une levée de fonds (business plan, supports de communication dynamiques, présentation du business model, valorisations)
  • Réalisation des démarches juridiques (création de société, rédaction des statuts, etc.)

Conseil, paie et déclarations sociales

  • Analyse des conventions collectives applicables, des contrats de travail, bulletins de salaires et accords d’entreprises
  • Etablissement des déclarations sociales et bulletins de paie en conformité avec les dispositions légales et réglementaires
  • Suivi et optimisation des évolutions légales et réglementaires en technique de paie
  • Contrôle interne social
  • Evaluation et optimisation des rémunérations et de la protection sociale
  • Evaluation des engagements de retraite, – Assistance dans la réalisation des contrats de travail, des procédures de licenciement et des contrôles URSSAF
  • Assistance et conseil au recrutement puis dans la gestion des ressources humaines

Audit et Commissariat aux comptes

Le Cabinet AdLink Associés, accompagne ses clients, PME et grandes sociétés, cotées, dans tous les domaines de l’audit et de la certification :

  • Audit légal-Commissariat aux comptes
  • Audit contractuel
  • Audit d’acquisition et de cession
  • Commissariat aux apports et à la fusion
  • Certification et attestation contractuelle

Une approche moderne et pro active de l’audit Le Cabinet AdLink & Associés offre aux entreprises une alternative aux grandes firmes d’audit et est porteur de Valeur ajoutée

Expertise comptable et Fiscalité

  • Tenue de la comptabilité à travers la prise en charge des contraintes administratives et comptables.
  • Mise à disposition de solutions logiciels technologiques (web, ipad, e-compta…).
  • Supervision régulière de la comptabilité jusqu’à l’établissement des comptes annuels.
  • Etablissement de situations intermédiaires ou de reportings.
  • Conception et mise en place d’outils de pilotage permettant l’analyse des résultats, marges et budgets.
  • Conception et fiabilisation des procédures de contrôle interne.
  • Établissement des déclarations fiscales.
  • Optimisation fiscale de l’entreprise et du patrimoine professionnel.
  • Crédit d’impôt recherche, Jeunes entreprises innovantes.